Collectivités locales, entreprises, acteurs économiques, particuliers, pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, le plan éco-énergie Bretagne met en place des actions concrètes, propose des aides financières, des conseils, un accompagnement …

advanced
Vous êtes ici > Thèmes > Energies renouvelables

Publicités

<p></p><p>Cet élément a été conçut initialement au format <span lang="en">Flash</span>, si vous ne disposez pas d'un lecteur pouvant lire ce format, vous pouvez <a href="http://www.adobe.com/go/getflashplayer">télécharger le <span lang="en">Flash player</span></a></p>
Accès réservé aux demandes d'aides des entreprises, collectivités et associations


Accéder à l'extranet énergie

Vous n'êtes pas encore inscrit ou
 vous avez perdu votre mot de passe ?

Un fort potentiel pour l’éolien terrestre et offshore en Bretagne

© Olivier SÉBART / ADEME
Le fort potentiel de la Bretagne dans le domaine éolien reste sa principale source d’électricité d’origine renouvelable. Technologiquement mature, cette technologie offre aujourd’hui une efficacité économique satisfaisante.

 

Grâce à un développement continu depuis 2000, la Bretagne a produit en 2010 près de 905 GWh à partir de l'éolien terrestre et comptabilise 652 MW installés, soit 11% des puissances installées en France (3e région française).

 

Un secteur d'avenir en plein essor !

La réglementation nationale Grenelle de l'environnement 2 prévoit la réalisation par l'Etat et la Région d'un Schéma Régional Eolien. Fruit de travaux partagés au sein d'une instance de concertation, le projet de schéma éolien breton a été ouvert à la consultation publique du 22 février au 22 mars 2012. Ce document constituera une annexe du futur Schéma régional climat air énergie.

 

Des éoliennes terrestres et bientôt offshores

Le développement éolien va se confirmer par l'augmentation du nombre d'installations terrestres mais aussi avec l'apparition d'éoliennes offshores dès 2015. Le régime des vents en mer représente en effet un formidable potentiel énergétique considéré comme une priorité pour les années à venir.

Dans le cadre l'appel d'offres national pour l'installation d'éoliennes en mer lancé le 11 juillet 2011, la zone identifiée dans la baie de Saint-Brieuc à l'issue d'une concertation régionale menée en 2010 accueillera 500 MW d'éoliennes offshore, avec une mise en service progressive à partir de 2015.