Collectivités locales, entreprises, acteurs économiques, particuliers, pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, le plan éco-énergie Bretagne met en place des actions concrètes, propose des aides financières, des conseils, un accompagnement …

advanced

Publicités

<p></p><p>Cet élément a été conçut initialement au format <span lang="en">Flash</span>, si vous ne disposez pas d'un lecteur pouvant lire ce format, vous pouvez <a href="http://www.adobe.com/go/getflashplayer">télécharger le <span lang="en">Flash player</span></a></p>
Accès réservé aux demandes d'aides des entreprises, collectivités et associations


Accéder à l'extranet énergie

Vous n'êtes pas encore inscrit ou
 vous avez perdu votre mot de passe ?

Appel à projets Plateforme de la Rénovation Energétique de l'Habitat

credit MarcLatapie
Pour favoriser le déploiement de plateformes de la rénovation énergétique de l’habitat, la Région Bretagne et l'ADEME, en collaboration avec la DREAL, lancent conjointement un appel à projets. Cet appel à projets vise à mobiliser les acteurs du territoire et faire émerger des initiatives permettant d’accompagner le particulier dans son projet de rénovation. Ces plateformes proposeront des parcours de services coordonnés et adaptés aux situations particulières, pouvant porter à la fois sur les volets technique, administratif et financier et s’étendant de l’amont à l’aval du projet. Il s’agit au travers de ces processus de faciliter le passage à l’acte et la mise en relation des divers acteurs mobilisés. La Région Bretagne et l'ADEME proposent d'accompagner et de soutenir les collectivités locales porteuses d'un projet de création d'une plateforme de la rénovation énergétique de l'habitat sur leur territoire.

Objectifs

Le SRCAE s'est donné comme objectif pour atteindre les 38% de réduction des consommations d'énergie de réhabiliter 45 000 logements par an d'ici 2020 en Bretagne. Pour opérer cette mutation, l'Etat, l'ADEME et le Conseil Régional déploient une mobilisation d'envergure à travers le PREH et le Plan Bâtiment Durable Breton.

 
L'objectif principal de la mise en œuvre des plates-formes locales de rénovation de l'habitat est d'accompagner le particulier, quel que soit son statut, dans son projet de rénovation en :

  • Simplifiant ses démarches ;
  • Lui permettant d'être accompagné sur les champs de compétences suivants : qualité énergétique, précarité, qualité d'usage (accessibilité, adaptabilité, qualité de l'air intérieur, ...), procédures administratives, aspects juridiques et financiers,
  • Favorisant la lisibilité des aides financières ;
  • Sécurisant son parcours de travaux, la qualité de ses travaux et le suivi de ses consommations.

L'enjeu principal est donc d'identifier et de mobiliser l'ensemble des compétences disponibles sur un territoire et surtout d'organiser leur intervention dans la recherche de complémentarité et de simplicité d'affichage pour l'usager.

 

Bénéficiaires

Les porteurs de projet éligibles sont les collectivités locales (EPCI, territoires de projets, groupements intercommunautaires) ou le cas échéant une l'Agence locale de l'énergie (ALE), une Société d'économie mixte (SEM) ou une Société publique locale (SPL) mandatée par la collectivité.

 

Modalités

Cet appel à projets permettra de soutenir :
1. Une phase pré-opérationnelle du projet de plate-forme locale de rénovation de l'habitat
Ce type d'étude vise à dresser un état des lieux complet des initiatives et des politiques énergie et habitat existantes à l'échelle du Pays et du territoire (si portage infra territorial), préalable indispensable à la définition du programme et au montage des partenariats.
Cette étude permettra :
▪ de caractériser le parc de logement du territoire
▪ de définir les enjeux en matière de réhabilitation énergétique
▪ d'identifier les acteurs locaux et leur motivation à s'engager dans un projet de plate-forme locale de rénovation
▪ de proposer une organisation adaptée au territoire
▪ de proposer un programme d'action

2. La mise en œuvre opérationnelle du projet de plate-forme locale de rénovation de l'habitat
Les candidats pourront candidater directement à la phase 2 de cet appel à projet si au préalable ils sont capables de fournir une analyse détaillée du contexte local en matière de logement (enjeux, nature du parc, ...) correspondant à la phase 1.

 

Calendrier

Pour la première session :
La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au 13 juin 2014 (cachet de la poste faisant foi).

Pour la seconde session :
La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au 15 janvier 2015 (cachet de la poste faisant foi).

 

 

 

A télécharger

Le réglement de l'appel à projets

Le dossier de candidature pour la phase pré-opérationnelle

Le dossier de candidature pour la mise en oeuvre de la plateforme

2.Utilisation dynamique des Energies Renouvelables dans le bâtiment

Dans un contexte national d'au...Lire la suite 04/07/2013

3.Enercoop Bretagne : une coopérative régionale d’énergie verte et citoyenne est née !

Dans une ambiance conviviale l...Lire la suite 22/04/2013

4.Lancement du dispositif Vir'volt-ma-maison

Un coup de pouce technique et ...Lire la suite 12/04/2013