Collectivités locales, entreprises, acteurs économiques, particuliers, pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, le plan éco-énergie Bretagne met en place des actions concrètes, propose des aides financières, des conseils, un accompagnement …

advanced

Publicités

<p></p><p>Cet élément a été conçut initialement au format <span lang="en">Flash</span>, si vous ne disposez pas d'un lecteur pouvant lire ce format, vous pouvez <a href="http://www.adobe.com/go/getflashplayer">télécharger le <span lang="en">Flash player</span></a></p>
Accès réservé aux demandes d'aides des entreprises, collectivités et associations


Accéder à l'extranet énergie

Vous n'êtes pas encore inscrit ou
 vous avez perdu votre mot de passe ?

Programme Eco Energie Lait
Le programme Eco Energie Lait vise à accompagner les producteurs de lait bretons dans leurs démarches de maîtrise des consommations électriques au niveau du bloc traite.

En élevage laitier, le bloc de traite est le premier poste de consommation électrique et la moitié de cette consommation est utilisée pour refroidir le lait. Le bon agencement des équipements et leur entretien régulier permettent de faire des économies. Au-delà de ces bonnes pratiques, l'installation d'un pré-refroidisseur permet de refroidir le lait tout en réchauffant l'eau chaude nécessaire dans la salle de traite. Dans le cadre du programme régional Eco Energie Lait, une aide peut être accordée, soit par le Conseil Régional, soit par les Conseils Généraux de Bretagne, aux investissements dans les élevages laitiers pour la mise en place de ces pré-refroidisseurs de lait et/ou de récupérateurs de chaleur sur tank à lait.

 

Cette opération a pour objet d'une part, de permettre des économies d'énergie et une diminution des charges sur les exploitations mais aussi de concourir dans le cadre du pacte électrique breton à la réduction des consommations d'électricité et des appels de puissance électrique en période de pointe. 660 élevages ont été équipés au cours des deux dernières années. Un partenariat avec les fabricants et installateurs de ces matériels est envisagé pour équiper la majeure partie des 13 500 élevages laitiers bretons.

 

Pour plus d'information, consulter le site du GIE Lait Viande Bretagne

2.Industrie, artisanat, agriculture, tous concernés par les économies d’énergie !

Pour permettre aux acteurs éco...Lire la suite 23/07/2012