Collectivités locales, entreprises, acteurs économiques, particuliers, pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, le plan éco-énergie Bretagne met en place des actions concrètes, propose des aides financières, des conseils, un accompagnement …

advanced

Publicités

<p></p><p>Cet élément a été conçut initialement au format <span lang="en">Flash</span>, si vous ne disposez pas d'un lecteur pouvant lire ce format, vous pouvez <a href="http://www.adobe.com/go/getflashplayer">télécharger le <span lang="en">Flash player</span></a></p>
Accès réservé aux demandes d'aides des entreprises, collectivités et associations


Accéder à l'extranet énergie

Vous n'êtes pas encore inscrit ou
 vous avez perdu votre mot de passe ?

Photovoltaïque: publication d'un guide compilant des conseils et des retours d'expériences

L'énergie photovoltaïque : l'Etat, l'ADEME et la région Bretagne publient un guide compilant des conseils et des retours d'expériences en Bretagne.

Face à la fragilité électrique de la Bretagne, l'Etat, la Région Bretagne, l'Ademe, RTE et l'Anah (Agence nationale de l'habitat) ont signé le 14 décembre 2010 le Pacte électrique breton, dispositif ambitieux qui repose sur 3 piliers indissociables et complémentaires : maîtriser la demande en électricité, déployer massivement les énergies renouvelables et sécuriser le réseau d'approvisionnement électrique.

 
Pour chacun de ces trois piliers, des objectifs chiffrés et un plan d'actions multi partenarial ont été définis pour répondre durablement aux enjeux électriques de la Bretagne. En particulier, le Pacte électrique engage les signataires à porter à 3 600 MW la puissance de production d'électricité renouvelable d'ici 2020, incluant 400 MW de photovoltaïque dont 300 MW sur bâtiment.

 

Le Conseil régional de Bretagne, l'ADEME et les 4 Conseils généraux ont aidé plusieurs installations photovoltaïques sur bâtiment en Bretagne entre 2008 et 2010 à travers des appels à projets. Ces partenaires ont alors décidé de réaliser un bilan de cette campagne d'aide et d'en publier les résultats sous la forme d'un guide :

 

 

Cet ouvrage a pour objectifs de partager l'analyse des porteurs de projets aidés dans le cadre des différents appels à projet et de fournir un support à ceux qui veulent se lancer dans la production d'électricité solaire. Ce guide s'appuie sur l'analyse des retours d'expérience et s'adresse à tout public intéressé par la production d'électricité d'origine solaire.

 

 

Les partenaires du Plan Eco Energie Bretagne souhaitent également rappeler que les porteurs de projets de centrales photovoltaïques au sol ont également à leur disposition un guide réalisé par les services déconcentrés de l'État en Bretagne. Ce guide vise à présenter la doctrine régionale qui sera appliquée pour l'instruction des dossiers et détaille les informations qui devront être fournies par le porteur de projet ainsi que les obligations à respecter lors du dépôt d'un dossier. L'objectif est ainsi d'augmenter la qualité des projets déposés ce qui facilitera également leur acceptation locale. Vous pouvez le télécharger ici.

2.L'énergie solaire photovoltaïque