Collectivités locales, entreprises, acteurs économiques, particuliers, pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, le plan éco-énergie Bretagne met en place des actions concrètes, propose des aides financières, des conseils, un accompagnement …

advanced
Accès réservé aux demandes d'aides des entreprises, collectivités et associations


Accéder à l'extranet énergie

Vous n'êtes pas encore inscrit ou
 vous avez perdu votre mot de passe ?

Plans Climat-Energie Territoriaux en Bretagne

Un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est un document de planification créé par la loi Grenelle 2. Il vise à assister les collectivités locales à inclure les considérations énergétiques et climatiques dans les politiques publiques de ces Institutions. Il a notamment pour objectif de limiter leurs contributions aux émissions de gaz à effet de serre, et de mettre en place au niveau local une stratégie d'adaptation aux effets du changement climatique. Les émissions incluses dans le périmètre du PCET sont celles liées au fonctionnement de la collectivité (patrimoine/services) et à l'exercice de leurs compétences, selon le décret. Toutefois, la prise en compte des aspects territoriaux est possible et recommandée.

 

Toute collectivité de plus de 50 000 habitants a l'obligation de mettre en place un PCET. En Bretagne, cela représente 23 collectivités dites obligées. Quelques territoires volontaires se sont également engagés dans cette démarche sans y être contraints par la loi : au total, c'est plus de 30 territoires bretons qui se sont lancés dans un PCET. Ce chiffre traduit une réelle volonté des collectivités à s'engager dans une stratégie ambitieuse de lutte contre le changement climatique.

 

Cette dynamique bretonne a conduit l'ADEME, la Région et l'Etat à animer et coordonner un réseau regroupant les techniciens en charge des questions climat/énergie des collectivités. Des réunions sont programmées à intervalles réguliers et permettent de partager les expériences, les aspects méthodologiques, ou encore la diffusion des travaux ayant un lien avec les PCET bretons. De plus, un réseau des élus pour le climat a également été lancé en 2011 afin de conforter et d'amplifier la mobilisation et l'engagement politique des territoires.

 

Pour en savoir plus sur l'état d'avancement des PCET en Bretagne, consultez la carte (Ed. 09/11).

Pour en savoir plus sur les PCET, consultez le centre de ressources PCET de l'ADEME.

 

L'État, l'ADEME, et le Conseil régional de Bretagne ont également mis en place une base de données,  «Ener'GES territoires Bretagne», pour aider les collectivités territoriales à réaliser la première étape des Plan Climat-Energie Territoriaux, à savoir un profil de consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre pour chaque territoire.