Collectivités locales, entreprises, acteurs économiques, particuliers, pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, le plan éco-énergie Bretagne met en place des actions concrètes, propose des aides financières, des conseils, un accompagnement …

advanced
Accès réservé aux demandes d'aides des entreprises, collectivités et associations


Accéder à l'extranet énergie

Vous n'êtes pas encore inscrit ou
 vous avez perdu votre mot de passe ?

Le Plan Biogaz

Jacques LE GOFF / ADEME
La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant une énergie renouvelable et un engrais. En l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), des bactéries dégradent partiellement la matière organique, ce qui conduit à la formation de biogaz (valorisé en énergie) et d’un digestat (épandu sur les cultures comme engrais).

Agir pour le développement de la méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire

Le développement de la filière de méthanisation dans l'Ouest constitue un enjeu important et s'inscrit dans la mise en place d'une politique régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La méthanisation s'inscrit typiquement à l'échelle d'un territoire : elle permet de gérer localement les déchets organiques produits par les différents acteurs. Individuellement, chacun est confronté à une problématique particulière, alors que l'approche collective permet de favoriser de nombreuses synergies.

 

Le plan Biogaz pour soutenir une filière émergente

Afin de coordonner le développement de la méthanisation, qui connaît un intérêt croissant depuis 2006, un programme d'accompagnement a été mis en place pour la période 2011-2013 : le Plan biogaz (suite du programme 2007-2010).

Ce plan concerne un territoire à fort potentiel : la Bretagne et les Pays de la Loire. L'Ouest est, en effet, la première région d'élevage et concentre un grand nombre d'industries agroalimentaires.

Soutenu par l'Ademe, les Régions, et animé par l'association Aile, le plan vise l'émergence d'une filière performante et compétitive sur le plan européen.

 

Pour en savoir plus: plaquette de présentation du Plan biogaz.

 

Une dynamique forte à soutenir en Bretagne

Au 1er janvier 2012, la région comptait 25 installations de valorisation de biogaz dont 23 portées par des unités de méthanisation (hors ISDND). Par ailleurs, 38 projets ont bénéficié d'aides des partenaires du Plan éco énergie Bretagne depuis 2005. La dynamique sur le terrain est forte et les partenaires du Plan éco énergie Bretagne s'engagent pour que les projets soient soutenus financièrement. Depuis 2004, c'est un cumul de 20 M€ (ADEME/ Conseil Régional/ AELB/ FEDER/ Conseils Généraux) qui a été apporté pour le développement de cette filière.