Collectivités locales, entreprises, acteurs économiques, particuliers, pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, le plan éco-énergie Bretagne met en place des actions concrètes, propose des aides financières, des conseils, un accompagnement …

advanced

Publicités

<p></p><p>Cet élément a été conçut initialement au format <span lang="en">Flash</span>, si vous ne disposez pas d'un lecteur pouvant lire ce format, vous pouvez <a href="http://www.adobe.com/go/getflashplayer">télécharger le <span lang="en">Flash player</span></a></p>
Accès réservé aux demandes d'aides des entreprises, collectivités et associations


Accéder à l'extranet énergie

Vous n'êtes pas encore inscrit ou
 vous avez perdu votre mot de passe ?

Opération TRAK O'WATTS : 16% d'économie en moyenne pour les familles Trak O'Watts

Après six mois d'expérimentation, les résultats obtenus par les familles bretonnes ayant changé leurs comportements pour réduire leur consommation électrique, sont concluants avec 16% d'économie moyenne globale. A l'occasion de la fête de l'énergie 2012, l'ADEME Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l'Etat reviennent sur les résultats obtenus grâce à cette initiative inédite lancée il y a un an.

Bilan de l'expérience : changer ses comportements et faire des économies c'est possible...
Les conseillers des Espaces Info-Energie répartis sur tout le territoire breton ont accompagné les familles durant toute l'expérimentation. Grâce à la mise en place de gestes (paramétrage des écrans ordinateur et télévision, réduction des températures de lavage...) et l'utilisation de petits équipements économes (prises coupe-veille, thermomètres pour réfrigérateur...), le bilan montre une diminution importante de la consommation sur certains postes : éclairage, multimédia (audiovisuel et informatique) et lavage (sèche-linge inclus). Cette baisse de la consommation d'électricité spécifique représente une économie moyenne globale de 16%, soit 436 kWh/an ou encore 52 euros de diminution de la facture en moyenne.

 
Des gestes choisis par les familles Trak O'Watts
L'expérience a permis aux familles de choisir les gestes qu'elles souhaitaient mettre en place afin qu'elles puissent les intégrer naturellement au quotidien. Madame Renais a, par exemple, décidé de limiter l'utilisation du sèche-linge et de privilégier le séchoir. Grâce à ce simple geste, la famille Renais a diminué de 65% sa consommation d'électricité sur ce poste ce qui représente 229 kWh économisés soit environ 27€ par an.

 
70 familles suivies durant six mois
Pour mener à bien l'opération Trak O'Watts, les conseillers des Espaces Info-Energie ont recruté les 70 familles parmi plus de 600 candidatures. Plusieurs rencontres ont été organisées : pose des appareils pour le suivi des consommations, explication des gestes, pose du petit équipement... 8 réunions départementales et un rassemblement de clôture en juin ont également réuni les familles afin de faciliter l'échange d'expérience.

 

Pour en savoir plus: